OGM/USA/UE
La "procédure devant l'OMC serait contre-productive" (Gaymard)
par AFPil y a 23 ans3 min de lecture
WASHINGTON, 30 jan (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a estimé jeudi qu'une procédure devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), dont les Etats-Unis ont menacé l'Union européenne en raison de son moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), serait "contre-productive".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Toute procédure devant l'OMC sur ces questions serait contre-productive parce que (...) l'opinion publique européenne dirait qu'on veut nous imposer quelque chose qui n'est pas bon et qui peut avoir à long terme des effets nocifs sur notre santé", a affirmé M. Gaymard lors d'une table ronde organisée par la New America Foundation à Washington, dans le cadre d'une visite de deux jours dans la capitale américaine.
Il a rappelé à son auditoire américain que "l'opinion publique européenne voyait cette question (des OGM) du point de vue de la santé publique, sans arrière-pensée protectionniste".
Le représentant au Commerce américain Robert Zoellick, que M. Gaymard doit rencontrer vendredi, a récemment menacé de porter plainte devant l'OMC contre le moratoire observé depuis 1999 sur les importations de produits contenant des OGM par sept pays de l'UE (France, Italie, Belgique, Grèce, Danemark, Luxembourg et Autriche).
Washington juge que cet embargo de fait nuit aux exportations américaines, notamment de maïs et de soja.
Les pays européens qui appliquent le moratoire conditionnent sa levée à l'application effective de l'étiquetage précis des produits contenant des OGM et le débat se poursuit devant le Parlement européen.
Sur cet étiquetage il n'est pas question de dire "attention les OGM sont dangereux mais de dire ce produit contient des OGM ou ce produit ne contient pas d'OGM", tout comme l'étiquetage informe sur les autres composants chimiques du produit, a souligné M. Gaymard.
Par rapport aux attentes des consommateurs, "il faut un étiquetage qui soit fiable et qui expose objectivement les choses mais qui ne comporte pas de message discriminant", a-t-il ajouté.
"Peut-être sommes nous en Europe, par rapport aux attentes de l'opinion publique, pour une fois en avance" sur les Etats-Unis, a suggéré M. Gaymard qui a lancé un appel "à ne pas dramatiser et à désidéologiser" la question.
Interrogé sur le refus de la Zambie fin octobre 2002 de toute aide alimentaire internationale contenant des OGM, et les accusations lancées par les responsables américains contre les Européens qui auraient fait pression sur ce pays pour refuser cette aide, M. Gaymard a rejeté catégoriquement ces accusations. "Il n'en est absolument rien", a-t-il dit ajoutant qu'il ne commenterait pas "la décision du gouvernement zambien (...) en respectant sa souveraineté".
Les Etats-Unis fournissent 75% de l'aide proposée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à la Zambie. Washington a protesté contre la décision zambienne en soulignant que ce même maïs était consommé par des millions d'Américains.